Accueil Formation Initiale

Objectifs :

Le haut niveau de la formation est favorisé par la rigueur de la sélection à l'entrée (300 environ admis sur plus de 20000 candidats annuellement), par la qualité des méthodes pédagogiques (enseignement modulaire et évolutif, pédagogie active alternant le théorique et le pratique et accordant une large place à la participation des étudiants, mobilisation des technologies modernes de transmission, vie associative, importance des stages et liens avec l'entreprise), par les ressources humains et matériels mises en œuvre et par une ouverture constante sur l’environnement socio-économique national et international.

Stages

Le cursus scolaire des ENCG comprend 3 stages obligatoires qui représentent avec les activités pratiques 20 à 25 % du volume horaire global de la filière :

• Un stage d’initiation d'un mois minimum effectué par les étudiants durant le semestre 6.
  • Un stage d’approfondissement d'un mois minimum effectué par les étudiants durant le semestre 8.
  • Un stage de fin d’étude de 3mois minimum effectué par les étudiants durant le semestre 10. Le rapport du stage de fin d’étude fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Admission

L’admission aux écoles nationales de commerce et de gestion a lieu par voie de concours d’admission ouvert aux bacheliers de l’enseignement secondaire, dans l’une des sections actuellement habilitées pour accéder aux ENCG. Ce concours comporte les étapes suivantes :

• Présélection par ordre de mérite sur la base de la Moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat.
  • Sélection en deux phases :
    • Test d’Aptitude à la Formation en Management (TAFEM).

Passerelles

Toute filière prévoit des passerelles avec d’autres filières afin de permettre à un étudiant, tout en conservant ses acquis, de se réorienter au sein d’un même établissement ou d’un établissement à un autre. Deux passerelles sont possibles pour accéder aux ENCG :

• Au niveau du 5ème semestre pour les titulaires de Bac + 4 semestres (classes préparatoires en économie et gestion, DEUG, DUT, BTS, ou équivalent)
  • Au niveau du 7ème semestre pour les titulaires de Bac + 6 semestres (Licence en économie ou gestion ou équivalent.) Les procédures de sélection ; le nombre de places ; les conditions d’admission sont définis et validés par le conseil de l’université sur proposition du conseil de l’établissement.

2EME EDITION DE L'UNIVERSITE ETE

Cliquer ici